mardi, janvier 01, 2008

Dessert chocolat mangue et son coulis de fruits de la passion (mon premier entremet)


ça y est j'ai réalisé mon premier entremet ! ça fait un moment que j'ai envie de me lancer mais comme on est que deux et que Mr Fussoir n'est pas très desserts j'attendais une occasion où on serait plus nombreux.
Comme cette année on a organisé la fête du nouvel an chez nous et qu'on était huit j'ai décidé de me lancer.

Pour réaliser mon dessert chocolat mangue je me suis inspirée de la mousse crousti passion Mercotte, le Trianon d'Amuses Bouche, l'entremet vanille mangue gelée de passion de Miss bonbon et les brochettes de mangue coulis de fruit de la passion de Gloubiblog.


Matériel requis :

Je n'avais ni cercle à entremets ni moule à charnière, je pensais que le nouvel an était mardi et que j'aurais le temps lundi d'aller chez Mora en acheter mais il s'est avéré que le 31 décembre c'était plutôt un lundi et comme j'avais pleins de trucs à préparer je ne pouvais pas y aller.

Finalement, j'ai utilisé mon moule a cake que j'ai recouvert de papier cuisson et ça a très bien marché.
Au niveau du volume un moule à cake correspond à peu près à un petit moule de 13 cm de diamètre.

J'ai fait aussi du bricolage pour le plat de service, comme j'en ai pas j'ai découpé un carton que j'ai recouvert de papier alu.

Ingrédients :

- La mousse à la mangue : une belle mangue, 10 cl de crème liquide, 1/2 càc d'agar agar (gélifiant à base d'algues qu'on peut trouver dans les magasins bio)

- La ganache au chocolat : 10 cl de crème liquide, 100 gr de chocolat noir.

- La mousse au chocolat : 200 gr de chocolat noir, 5 oeufs.

- Croustillant au chocolat : 200 gr de chocolat noir, 90 gr de crêpes dentelles gavottes, 40 gr de pralin (qu'on peut trouver dans le rayon pâtisserie des super marchés ou le faire soit même en mixant des pralines) .

- Coulis de fruits de la passion : 3 fruits de la passion, 5 cl de jus d'orange frais, 1 càc de sucre.

Préparation :

Cette recette n'est pas difficile mais il faut s'y prendre un ou deux jours à l'avance. J'ai préféré refroidir toutes les mousses au frigo et non au congélo pour éviter d'éventuelles recongélations.

-Mousse à la mangue : Mettre la crème liquide, les fouets du batteur et le bol au frigo pendant au moins une demi heure (j'avais laissé plus d'une heure).
Mixer la chaire de la mangue, ajouter l'agar agar et porter à ébullition pendant 2 mn puis laisser refroidir.
Une fois que c'est froid, battre la crème en chantilly et l'incorporer à la mangue. Verser au fond du moule à cake recouvert de papier cuisson et laisser refroidir pendant quelques heures le temps que ça se solidifie (recouvrir de papier alu ou de film alimentaire pour que le dessert ne s'imprègne pas des odeurs du frigo).

- La ganache au chocolat : couper le chocolat en morceaux, porter la crème liquide à ébullition. hors du feu mettre le choclat et remuer jusqu'à ce qu'il fonde. Laisser tiédir puis verser sur la mousse à la mangue. Laisser refroidir quelques heures au frigo.

- La mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat, ajouter les jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Verser sur la ganache et laisser refroidir quelques heures.

- Le chocolat croustillant : Faire fondre le chocolat ajouter les crêpes dentelles écrasés et le pralin puis verser sur la mousse au chocolat en l'étalant uniformément. Laisser refroidir quelques heures.

- Le coulis de fruits de la passion : couper les fruits de la passion en deux, prélever le pulpe. Mélanger le jus d'orange et le sucre. Chauffer doucement puis ajouter le pulpe de fruit de la passion. Laisser sur le feu quelques minutes en remuant. Laisser refroidir.

Au moment de servir : déposer le plat de service sur le moule à cake et les retourner (les couches se mettent dans le bon ordre), enlever délicatement le papier cuisson puis napper de coulis à la fruit de la passion.




Verdict : C'est pas mal, je suis plutôt fière de mon dessert et spécialement la partie fruits éxotiques que je trouve pas mal aussi bien au niveau du gout et que de la texture. Le mariage mangue passion choco est très réussi. Par contre, il y a trop de chocolat (surtout à la sortie d'un diner de réveillon bien chargé) et la partie croustillante n'est pas très facile à découper. Je pense que la prochaine fois je remplacerait cette partie par une génoise ou une daquoise et je supprimerai la ganache au chocolat qui finalement n'apporte pas grand chose par rapport à la mousse au chocolat (je l'avais faite pour essayer de comparer les textures).

Pour finir une photo sans le coulis pour mieux voir les textures.


6 commentaires:

barbichounette a dit…

Très beau ton "mix" de recettes !!!!
Bonne et Heureuse Année !!!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Sha a dit…

Mangue et chocolat... ça me donne faim!
Je t'envoie mes meilleurs voeux!

Anonyme a dit…

Hum hum ravie d'avoir pu t'inspirer un petit peu car le résultat a l'air plutôt excellent ! évidemment je vois que tu es perfectionniste, mais le prochain sera le bon héhé!

Nada a dit…

Merci les filles bonne année à vous aussi :)

Anonyme merci :) c'est laquelle ta recette parmi celles qui m'ont inspiré ?

Anonyme a dit…

bonsoir, je lis régulièrement, votre blog est suis assez inspirée par vos recettes... Pour monter facilement une crème chantilly sans mettre "tous les ustenciles" dans le frigo : j'utilise une bouteille d'eau (ou soda) et je coupe à la moitié (peut-être 2 cm un peu + haut) et je vide la petite brique de crème liquide (elle & vire), il suffit d'y plonger les 2 fouets du batteur et en moins de 4 minutes, vous avez une superbe consistance de la chantilly...inratable !!! Bonne Année à vous. Cdlt. clo

Nada a dit…

Merci Clo pour votre conseil, je vais essayer cette technique :)