vendredi, décembre 21, 2007

Gâteaux de noël


L'année dernière pour Noël j'avais préparé des pralines, des cornes de gazelles et des truffes. C'était très bon mais ça m'avait pris beaucoup de temps, surtout pour faire les cornes de gazelles (j'avais mis plus de 5 heures).
Cette année je n'ai pas beaucoup de temps donc j'ai décidé de préparer des gâteaux plus rapides à réaliser (je bosse tout le week end + deux sorties en vue).

J'ai fait des petits congolais à la noix de coco et des petits gâteaux aux épices. Ce sont deux recettes rapides et faciles que j'ai souvent réalisées avec les enfants dans le cadre de l'atelier d'Arthur à Bordeaux.

Pour les congolais :

250 gr de noix de coco
200 gr de sucre
4 blancs d'oeuf

Préchauffer le four à 180°C
Mélanger les ingrédients, faire des boules. Cuire pendant une quinzaine de minutes (quand le dessus est légèrement coloré).


Pour les biscuits aux épices :

180 gr de beurre
120 gr de sucre
320 gr de farine
6 càs de lait
1 pincée de sel
une demi càc de levure chimique
2 càs de quatre épices

Préchauffer le four à 200 °C

Mélanger la farine, la levure, les épices et le sel.

Faire fondre 40 gr de beurre, hors du feu mélanger avec le reste du beurre pour faire du beurre pommade (ou sinon passer rapidement au micro onde). Ajouter le sucre. Incorporer petit à petit le lait et la farine aux épices. Quand la pâte devient homogène, étaler sur un plan fariné sur un demi centimètre.
Couper des formes à l'aide d'emportes pièces. Cuire 6 à 8 minutes au four.


Lundi si je me sens d'attaque je ferai des truffes au café et des bouchées au coeur croquant.

2 commentaires:

nini a dit…

très jolis et si parfumés...miam!!!

Anonyme a dit…

Bravo ils sont trés réussis!!