vendredi, janvier 26, 2007

Atelier de cuisine pour enfants à Bordeaux


L'atelier d'Arthur est proposé par Cap Sciences pour les petits marmitons en herbe (5-11 ans). Il dure une heure pendant laquelle les enfants préparent une petite recette sympathique et simple qu'ils dégustent à la fin.
Mousse au chocolat, langues de chat, chaussons aux pommes, tuiles au miel et aux pistaches, sablés au fromage et aux herbes de Provence, la galette des rois et beaucoup d'autres recettes sont proposées chaque semaine (en général on propose une recette salée le matin et sucrée l'après midi).


Pendant l'atelier plusieurs notions sont abordées avec les enfants :
- Les dangers à éviter dans la cuisine : les produits toxiques, les objets tranchants, les risques de brulures...
- Les dates de péremption, les consignes de conservation des aliments, les règles d'hygiène...
- Le recyclage des déchets : Comment et pourquoi on recycle les déchets...
- Comment fonctionne la levure, les blancs d'oeufs battus en neige...
- Comment marche un four traditionnel, un four à micro-ondes, un frigo...


L'atelier d'Arthur
Hangar 20- Quai de Bacalan-33000 Bordeaux
Tél : (33) 05 56 01 07 07
Fax : (33) 05 57 85 93 81

(L'atelier organise aussi les anniversaires)

...Et donc, ça fait un moment que j'ai envie d'animer cet atelier. Puis à mon grand bonheur, ma responsable d'animation m'a proposé de l'animer et je ne me suis pas fait prier. Je raconte plus en détail l'heureux hasard qui a fait que l'on m'ait proposé d'animer cet atelier dans mon top 10 de l'année 2006 (juste en dessous de la recette de la tarte aux poires, frangipane et pralinoise)
Je commence mardi prochain ma première animation et je vais préparer avec les enfants des petits feuilletés au fromage et aux herbes. J'ai d
onc essayé la recette chez moi ce week end question de ne pas avoir de surprises mardi. C'est très simple et très rapide à réaliser et c'est super bon. Ces petits feuilletés peuvent servir d'apero (je pense que ça doit être pas mal aussi d'en faire quelques un avec du chorizo)

Petits feuilletés au fromage et aux herbes (recette proposée par l'atelier d'Arthur)

Ingrédients :

-une pâte feuilletées
-1 oeuf
-100 gr de fromage rapé
-fines herbes : thym, coriandre, romarin, basilic...(j'ai mis des herbes de Provence)

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C
Dérouler la pâte feuilletée, découper des petites formes rigolotes à l'aide des emporte-pièces. Dorer les formes à l'oeuf, recouvrir de fromage rapé et saupoudrer de fines herbes (la dorure aide à tenir le fromage)
Cuire une dizaine de minutes.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

je découvre ton blog, qui propose de belles recettes! c'est super pour l'atelier!
je suis aussi à bordeaux, et on m'a déjà beaucoup parlé de cet atelier!

Anonyme a dit…

très bonne idée en effet, merci pour l'info, j'habite vraiment pas loin !

Anonyme a dit…

ils sont supers sympa tes petits feuilletés!! bises micky

Anonyme a dit…

je découvre ce blog,
bonnes recettes, et bien agréable à regarder ,jolies photos .

Anonyme a dit…

Bravo Nadouille, je découvre ton blog et je suis charmée par les recettes que tu nous proposes.

J'en ai l'eau à la bouche !

A bientôt !

Nada a dit…

Merci Popeline :)